Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

declin d'eclats

Installations d'art contemporain , Anne Poivilliers


Partition Sismique au Louvre Lens

Publié par declin-d-eclats sur 29 Septembre 2021, 19:18pm

parc Louvre Lens

parc Louvre Lens

Dans le parc du Louvre Lens, dans le bois pionnier, entre les bouleaux, les fibres se propagent de façon aléatoire, chaque élément en est déterminant: c’est un rhizome, tout est connecté avec des influences réciproques de tous les éléments. Une connexion globale s’organise.

La vibration est palpable, en résonance avec l’énergie du sol, des arbres, du ciel: l’alliance s’établit. Les forces minérales et végétales s’unissent. Alors ce rhizome combat sa destruction dans une solidarité sourde, en profondeur de nature, afin d’apaiser et mettre fin au règne prédateur de l ’homme qui la menace.

Les fibres blanches figurent l’énergie des éléments qui se réapproprient leur espace vital.
Elles témoignent de leur interdépendance et de la capacité des espèces à s’épanouir, enfin libérées de toute intervention humaine.

Partition Sismique au Louvre Lens
Partition Sismique au Louvre Lens
Partition Sismique au Louvre Lens
Partition Sismique au Louvre Lens

Matériaux ; Technique

Structure textile : bandes de tissus, lin bio, enduit d’une resine naturelle.

Les lanières sont autoporteuses et préformées, seuls quelques filins textiles partant des branchages et autours des arbres seront nécessaires. L’installation ne présente que peu de prise au vent, l’élasticité de l’ensemble amortit les contraintes.

Vibrations

Il est possible que les circulations d’air, de lumière ou de personnes modifient le réseau.Les visiteurs peuvent toucher l’installation.

Commenter cet article

Archives

Articles récents